Chang'E 2 tire le portrait de l'astéroïde Toutatis

Première image de Toutatis par la sonde chinoise Chang'E 2. Crédit : CNSA

La sonde chinoise Chang'E 2, après sa mission autour de la Lune et au point de Lagrange L2, a survolé l'astéroïde Toutatis, ce 13 décembre 2012. Cette image est la première à avoir été diffusée par le site d'actualités américain Spaceref. Encore en basse résolution, elle permet tout de même de voir quelques détails de la surface du géocroiseur qui se révèle assez pauvre en grands cratères d'impacts.

Des images avec une meilleure résolution devraient suivre dans les prochaines heures.

Long de 4,5 km, l’astéroïde approche régulièrement l'orbite de la Terre. Découvert en 1989 par le Français Christian Pollas, Toutatis a été observé récemment avec une bonne résolution grâce au radiotélescope de Goldstone, aux États-Unis.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.