Chang'E 2 tire le portrait de l'astéroïde Toutatis

Première image de Toutatis par la sonde chinoise Chang'E 2. Crédit : CNSA

La sonde chinoise Chang'E 2, après sa mission autour de la Lune et au point de Lagrange L2, a survolé l'astéroïde Toutatis, ce 13 décembre 2012. Cette image est la première à avoir été diffusée par le site d'actualités américain Spaceref. Encore en basse résolution, elle permet tout de même de voir quelques détails de la surface du géocroiseur qui se révèle assez pauvre en grands cratères d'impacts.

Des images avec une meilleure résolution devraient suivre dans les prochaines heures.

Long de 4,5 km, l’astéroïde approche régulièrement l'orbite de la Terre. Découvert en 1989 par le Français Christian Pollas, Toutatis a été observé récemment avec une bonne résolution grâce au radiotélescope de Goldstone, aux États-Unis.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.