Chang'E 2 tire le portrait de l'astéroïde Toutatis

Première image de Toutatis par la sonde chinoise Chang'E 2. Crédit : CNSA

La sonde chinoise Chang'E 2, après sa mission autour de la Lune et au point de Lagrange L2, a survolé l'astéroïde Toutatis, ce 13 décembre 2012. Cette image est la première à avoir été diffusée par le site d'actualités américain Spaceref. Encore en basse résolution, elle permet tout de même de voir quelques détails de la surface du géocroiseur qui se révèle assez pauvre en grands cratères d'impacts.

Des images avec une meilleure résolution devraient suivre dans les prochaines heures.

Long de 4,5 km, l’astéroïde approche régulièrement l'orbite de la Terre. Découvert en 1989 par le Français Christian Pollas, Toutatis a été observé récemment avec une bonne résolution grâce au radiotélescope de Goldstone, aux États-Unis.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.