Chang'E 2 tire le portrait de l'astéroïde Toutatis

Première image de Toutatis par la sonde chinoise Chang'E 2. Crédit : CNSA

La sonde chinoise Chang'E 2, après sa mission autour de la Lune et au point de Lagrange L2, a survolé l'astéroïde Toutatis, ce 13 décembre 2012. Cette image est la première à avoir été diffusée par le site d'actualités américain Spaceref. Encore en basse résolution, elle permet tout de même de voir quelques détails de la surface du géocroiseur qui se révèle assez pauvre en grands cratères d'impacts.

Des images avec une meilleure résolution devraient suivre dans les prochaines heures.

Long de 4,5 km, l’astéroïde approche régulièrement l'orbite de la Terre. Découvert en 1989 par le Français Christian Pollas, Toutatis a été observé récemment avec une bonne résolution grâce au radiotélescope de Goldstone, aux États-Unis.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.