Le passage de l’astéroïde Toutatis en vidéo

Images radar de Toutatis réalisées le 10 décembre vers 3h (à gauche) et 6h30 TU à l'observatoire de Goldstone (Etats-Unis). Crédit : NASA/JPL

Le 12 novembre 2012, l'astéroïde Toutatis est passé à 7 millions de kilomètres de la Terre. Après ses passages de 2004 et de 2008 (respectivement à 1,6 et 7,5 millions de kilomètres), c'était une nouvelle occasion de filmer ce géocroiseur de 4,5 km de long.

Toutatis, découvert le 4 janvier 1989 par le Français Christian Pollas sur le plateau de Caussols (observatoire de la Côte d'Azur), boucle son orbite autour du Soleil en 3,9 années.

Ses passages fréquents près de la Terre perturbent son orbite, qui est ainsi chaotique et impossible à prévoir sur le long terme.

La sonde chinoise Chang'e 2 doit le survoler à quelques centaines de kilomètres ce 13 décembre 2012.

L'astrophotographe Adam Block a observé le passage de Toutatis depuis le Mt. Lemmon Skycenter, dans l'Arizona. Crédit : Adam Block

Toutatis a aussi été suivi depuis l'observatoire de Teide, dans l'archipel des Canaries, par le consortium Slooh. Crédit : Slooh Space Camera

4179 Toutatis - Close Approach , December 11, 2012, http://remanzacco.blogspot.it/

Les astronomes de l'observatoire de Remanzacco (Italie) ont suivi Toutatis grâce à un télescope piloté à distance en Espagne. Crédit : E. Guido et N. Howes/ Remanzacco Observatory

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.