Ce week-end, découvrez Mars durant les Nuits des étoiles !

Du 3 au 5 août prochain se dérouleront les 28ème Nuits des étoiles. Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, des bénévoles vous feront découvrir le ciel nocturne estival et sa star : la planète rouge.

C'est le rendez-vous astronomique le plus populaire de l’année, le moment idéal pour découvrir les merveilles du ciel nocturne en famille. Les 3, 4 et 5 août, à l'occasion des 28ème Nuits des étoiles, l’Association Française d’Astronomie (AFA) et 470 clubs d’astronomie amateur de France métropolitaine et d’outre-mer mettront à disposition du public lunettes et télescopes, ainsi que toute leur connaissance du ciel, pour parcourir la voûte céleste. La carte ci-dessous recense l’ensemble des manifestations proposées durant ces Nuits des étoiles 2018.

 

 

Mars en vedette

Cette année, le clou du spectacle sera sans aucun doute ce point rouge très brillant qui domine le ciel : la planète Mars. Durant tout l’été, après son passage à l'opposition le 27 juillet, la planète rouge est au plus près de nous. Ce sont des conditions idéales pour son observation ! Grâce aux cartes du ciel distribuées sur place, vous apprendrez à la dénicher et à vous repérer dans les constellations. Mars, dans l’oculaire d’un télescope, est un spectacle à ne pas manquer. D'autant que la tempête de poussières qui sévit depuis juin sur la totalité de la planète s’éclaircit peu à peu.

Notre sœur écarlate est encore nimbée de mystère, malgré les nombreuses missions spatiales qui ont touché son sol ou étudié son atmosphère. D’autres sont déjà prévues pour comprendre le destin tragique de Mars qui, comme la Terre, abritait de l’eau liquide il y 4 milliards d’années. En attendant ce week-end, vous pouvez déjà visionner sept vidéos dans lesquelles des astronomes professionnels détaillent les questions qui se posent à propos de Mars.

 

 

Vous pouvez également vous procurer nos deux derniers numéros : « Ciel & Espace : l’édition martienne » et « Débutez en astronomie », un combo parfait pour se préparer comme il se doit à vos observations de ce week-end et poursuivre l’expérience à la maison ! Les deux numéros sont disponibles en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Les Nuits à la radio

Cette année, vous pourrez aussi suivre ces Nuits des étoiles à la radio. Le 3 août sur Europe 1 (notre partenaire pour l'événement), de 22h30 à 1h, Alain Cirou et Laure Dautriche co-animeront une émission spéciale sur le thème de Mars, petite sœur de la Terre, avec le spécialiste de météo martienne François Forget et de nombreux directs.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un challenger s’oppose à la planète 9

    L’hypothèse d’une neuvième planète est née de l’observation au-delà de Neptune de petits astres à l’orbite incongrue. Mais deux scientifiques de l’université du Colorado proposent un nouveau modèle permettant d’expliquer ces trajectoires. Et la planète 9 n’en fait pas partie.

  • Création d’une deuxième réserve de ciel étoilé en France

    Le parc National des Cévennes vient d’officialiser le 13 août la création d’une réserve de ciel étoilé. C’est la 13ème au niveau mondial et la 2ème en France après la création de celle du Pic du Midi en 2013.

  • Ce week-end (et lundi), observez les Perséides !

    Comme tous les ans à la mi-août, la Terre croise les poussières de la comète Swift-Tuttle. Il se forme alors la célèbre pluie d’étoile filante des Perséides qui atteindra son pic d’activité entre le 12 et 13 août 2018.