Ce week-end, découvrez Mars durant les Nuits des étoiles !

Du 3 au 5 août prochain se dérouleront les 28ème Nuits des étoiles. Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, des bénévoles vous feront découvrir le ciel nocturne estival et sa star : la planète rouge.

C'est le rendez-vous astronomique le plus populaire de l’année, le moment idéal pour découvrir les merveilles du ciel nocturne en famille. Les 3, 4 et 5 août, à l'occasion des 28ème Nuits des étoiles, l’Association Française d’Astronomie (AFA) et 470 clubs d’astronomie amateur de France métropolitaine et d’outre-mer mettront à disposition du public lunettes et télescopes, ainsi que toute leur connaissance du ciel, pour parcourir la voûte céleste. La carte ci-dessous recense l’ensemble des manifestations proposées durant ces Nuits des étoiles 2018.

 

 

Mars en vedette

Cette année, le clou du spectacle sera sans aucun doute ce point rouge très brillant qui domine le ciel : la planète Mars. Durant tout l’été, après son passage à l'opposition le 27 juillet, la planète rouge est au plus près de nous. Ce sont des conditions idéales pour son observation ! Grâce aux cartes du ciel distribuées sur place, vous apprendrez à la dénicher et à vous repérer dans les constellations. Mars, dans l’oculaire d’un télescope, est un spectacle à ne pas manquer. D'autant que la tempête de poussières qui sévit depuis juin sur la totalité de la planète s’éclaircit peu à peu.

Notre sœur écarlate est encore nimbée de mystère, malgré les nombreuses missions spatiales qui ont touché son sol ou étudié son atmosphère. D’autres sont déjà prévues pour comprendre le destin tragique de Mars qui, comme la Terre, abritait de l’eau liquide il y 4 milliards d’années. En attendant ce week-end, vous pouvez déjà visionner sept vidéos dans lesquelles des astronomes professionnels détaillent les questions qui se posent à propos de Mars.

 

 

Vous pouvez également vous procurer nos deux derniers numéros : « Ciel & Espace : l’édition martienne » et « Débutez en astronomie », un combo parfait pour se préparer comme il se doit à vos observations de ce week-end et poursuivre l’expérience à la maison ! Les deux numéros sont disponibles en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Les Nuits à la radio

Cette année, vous pourrez aussi suivre ces Nuits des étoiles à la radio. Le 3 août sur Europe 1 (notre partenaire pour l'événement), de 22h30 à 1h, Alain Cirou et Laure Dautriche co-animeront une émission spéciale sur le thème de Mars, petite sœur de la Terre, avec le spécialiste de météo martienne François Forget et de nombreux directs.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…