Le mercredi 12 août 2026, une éclipse de Soleil touchera l’Europe en fin de journée. Depuis la France et les pays voisins, des centaines de millions de personnes pourront contempler le disque solaire fortement grignoté par la Lune. Mais pour les « chasseurs d’éclipses », LE rendez-vous à ne pas manquer se situe dans la bande de totalité, là où la Lune masquera totalement le Soleil. Une fine bande de territoire qui passe par le Groenland, l’ouest de l’Islande et le nord de l’Espagne.
Vincent Coudé du Foresto, « ombrophile impénitent » comme il aime à se définir, fait partie de ses passionnés prêts à parcourir le monde pour quelques minutes de « Soleil noir ». Qui sont-ils ? Qu’a-t-on appris des éclipses ? Comment préparer les voyages futurs ? Rien de mieux pour le savoir que d’écouter les souvenirs et les confidences d’un… chasseur d’éclipse !
L’invité : Vincent Coudé du Foresto est astronome à l’observatoire de Paris-PSL. Ses domaines sont l’étude des environnements stellaires et des exoplanètes. Il a participé à la mise en service de l’interféromètre du Very Large Telescope au Chili. Et il a une sensibilité particulière pour l’impact environnemental des activités de la recherche, et a lancé une politique volontariste de réduction de l’empreinte carbone de son unité.
Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
