L’équipage de la mission Crew-11 est revenu sur Terre sans encombre. Après un désamarrage de l’ISS à 23h (heure de France) le 14 janvier 2026, la capsule Endeavour de SpaceX transportant les astronautes de la Nasa Zena Cardman et Mike Fincke, l’astronaute japonaisKimiya Yui, ainsi que le cosmonaute russe Oleg Platonov, a amerri dans l’océan Pacifique, au large de San Diego à 9h41 ce jeudi 15 janvier. Après ce "splashdown" réussi dans les eaux californiennes, la capsule a été emmenée à bord du navire de récupération, le Shannon, affrété par SpaceX.
Problème médical sérieux
Arrivés dans l’ISS en août 2025, les quatre astronautes devaient initialement rentrer dans la seconde moitié de février 2026, après l’arrivée de la relève, la mission Crew-12, dont fait partie la Française Sophie Adenot.
Le retour de Crew-11 a eu lieu environ un mois plus tôt que prévu, en raison d’un “problème médical sérieux” concernant l’un des membres d’équipage dont les détails n’ont pas été révélés pour des raisons de confidentialité. Mis au jour le 7 janvier, ce problème a d’abord contraint la NASA à annuler une sortie extravéhiculaire prévue le lendemain, puis à prendre la décision, inédite dans l’histoire de l’ISS, de rapatrier l’équipage.
Une nuit d’hospitalisation pour un chek-up complet
Les quatre astronautes ont tous paru alertes et joyeux à leur sortie de la capsule Endeavour, aidés par les équipes du navire Shannon. Selon une procédure standard, ils ont été examinés dès leur sortie de la capsule par un médecin. Ils seront ensuite conduits vers un hôpital de San Diego où ils doivent passer la nuit pour un check-up complet. Lors d’une conférence de presse donnée après l’amerrissage, Jared Isaacman, l’administrateur de la Nasa, a assuré que tous les membres d’équipage étaient “ en sécurité et dans un bon état d’esprit”, que l’astronaute concerné par le problème médical “allait bien” et que des informations sur son état de santé “seraient partagées dès que cela serait approprié”.
À la question “le problème médical empêchera-t-il l’astronaute en question de voler à nouveau ?”, Isaacman a répondu qu’il était “beaucoup trop prématuré” de se poser cette question. Le patron de la Nasa a aussi affirmé que “s’il y avait eu un astronaute médecin à bord, cela n’aurait pas changé leur décision de rapatrier l’équipage”.
Crew-12, la relève
Depuis le départ de Crew-11, seuls trois astronautes demeurent à bord de l’ISS: l’Américain Chris Williams, ainsi que les deux Russes Sergey Kud-Sverchkov et Sergey Mikayev. Afin que les effectifs soient renforcés au plus vite, le départ de Crew-12, initialement prévu “pas avant le 15 février”, devrait être anticipé. Or, le décollage de la mission Artemis 2 est à ce jour prévu entre le 6 et le 11 février du même port spatial : cap Canaveral, en Floride.
Embouteillage à cap Canaveral
Interrogé sur les éventuels problèmes “d’embouteillages” que cela pourrait poser, Isaacman a déclaré : “C’est ce que nous faisons à la Nasa : nous sommes capables de ramener des astronautes sur Terre sains et saufs, tout en préparant la mission suivante et en planifiant Artemis 2, qui sera la mission spatiale la plus importante de l’histoire de l’humanité depuis un demi-siècle. Quel magnifique problème ce serait de devoir utiliser deux salles d’enfilage de combinaison en même temps ! Nous ne choisirons pas quel jour, au sein de la fenêtre de lancement [entre le 6 et le 11 février, NDLR], nous lancerons Artemis 2 avant d’avoir mené une répétition générale [prévue le 1er février, NDLR]. Mais à ce jour, rien ne nous empêche de mener les préparatifs en parallèle.”
