Ce 28 octobre, l’ombre de la Terre mord la Lune

Simulation de l'éclipse du 28 octobre 2023. Crédit : C&E
Une éclipse partielle de Lune est attendue ce 28 octobre 2023, entre 21h35 et 22h52 heure française. A son maximum (22h14), une petite morsure sombre sera bien visible sur le disque de notre satellite.

A vos jumelles ! Et si vous n’en possédez pas, l’oeil nu fera parfaitement l’affaire… Ce 28 octobre, la Lune passe dans l’ombre projetée de la Terre. L’alignement entre le Soleil, notre planète et Séléné n’est cependant pas parfait, le disque de notre satellite n’est donc que très partiellement masqué.

Maximum à 22h14

Le phénomène commence à 20h02 heure française. La Pleine Lune, plein Est, entre alors dans la pénombre de la Terre, qui la recouvre totalement vers 21h30. A cet instant, son disque entier est légèrement assombri, tout en restant bien visible.

Une éclipse de Lune se produit lorsque notre satellite passe dans l'ombre de la Terre. Crédit: DR

A 21h35, Séléné pénètre dans l’ombre de la Terre et son disque plein commence alors à être amputé d’une petite portion de son limbe austral. C’est à 22h14 que la fraction de la Lune qui manque est la plus importante.

Le 28 octobre, la Lune ne passe que très partiellement dans le cône d'ombre. Crédit : C&E

Le phénomène reste modeste cependant, puisqu’à cet instant là, 12 % seulement du rayon de notre satellite est masqué par l’ombre de la Terre. La Lune sort de cette ombre à 22h52 et retrouve son plein éclat à 00h26, lorsqu’elle émerge totalement de la pénombre.

Jupiter en spectateur

A moins de 2° de la Lune, l’étincelant Jupiter assiste au spectacle. N’hésitez pas à pointer votre instrument vers lui, c'est l’occasion de voir ses quatre satellites galiléens : Io et Callisto (le plus proche) d’un coté, et Europe et Ganymède (le plus éloigné) de l’autre. La planète géante est une cible de choix actuellement, elle passe en effet à l’opposition le 3 novembre.

Vers 22h15, au-dessus de l'horizon Est, la Lune est accompagnée par Jupiter. Crédit : Stellarium

Toujours au-dessus de l’horizon Est, tandis que la Lune se fait croquer, les Pléiades sont bien visibles et, à leur aplomb, les Hyades sont en train de se lever.

Tous les spectacles du ciel attendus dans les semaines à venir sont présentés dans notre émission consacrée aux éphémérides.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.