Cache-cache avec la Lune

L’astronome amateur Jean-Pierre Brahic a photographié l’émersion de Jupiter et de ses satellites derrière la Lune, le 15 juillet 2012.

Ce dimanche 15 juillet 2012, vers 4h, Jupiter a disparu derrière le croissant de Lune pendant une quinzaine de minutes. À Uzès (Gard), l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic a réalisé ce joli cliché juste après l'émersion de la planète du côté sombre de notre satellite.

La petite troupe formée par Jupiter et ses satellites galiléens apparaît bien alignée, et nous donne un aperçu des distances entre eux. De gauche à droite : Callisto, Ganymède, Jupiter, Io et Europe.

Cette photo résulte de deux poses de 6 s et de ¼ s à l'aide d'une lunette Astrophysics de 155mm ouverte à F/D 8,5 et d'un reflex Canon EOS40D équipé d'un filtre rouge.
Profitez-en, la prochaine occultation devrait avoir lieu en novembre 2019 !

Kévin Lamothe, le 16 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.

  • Décollage réussi pour Falcon Heavy !

    Pour le deuxième vol commercial de son énorme fusée Falcon Heavy, Space X réussit l’exploit de récupérer l’ensemble de son lanceur. Contrairement à son premier vol, les 2 boosters et le premier étage sont revenus intacts sur Terre.

  • Voici la toute première image d'un trou noir !

    Cette « photographie » du centre de la galaxie M87 est la toute première image jamais observée de ces objets fascinants que sont les trous noirs. On la doit à l'Event Horizon Telescope. Ce cliché historique, dévoilé ce 10 avril 2019, valide la théorie de la relativité d'Einstein.