Cache-cache avec la Lune

L’astronome amateur Jean-Pierre Brahic a photographié l’émersion de Jupiter et de ses satellites derrière la Lune, le 15 juillet 2012.

Ce dimanche 15 juillet 2012, vers 4h, Jupiter a disparu derrière le croissant de Lune pendant une quinzaine de minutes. À Uzès (Gard), l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic a réalisé ce joli cliché juste après l'émersion de la planète du côté sombre de notre satellite.

La petite troupe formée par Jupiter et ses satellites galiléens apparaît bien alignée, et nous donne un aperçu des distances entre eux. De gauche à droite : Callisto, Ganymède, Jupiter, Io et Europe.

Cette photo résulte de deux poses de 6 s et de ¼ s à l'aide d'une lunette Astrophysics de 155mm ouverte à F/D 8,5 et d'un reflex Canon EOS40D équipé d'un filtre rouge.
Profitez-en, la prochaine occultation devrait avoir lieu en novembre 2019 !

Kévin Lamothe, le 16 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.