Cache-cache avec la Lune

L’astronome amateur Jean-Pierre Brahic a photographié l’émersion de Jupiter et de ses satellites derrière la Lune, le 15 juillet 2012.

Ce dimanche 15 juillet 2012, vers 4h, Jupiter a disparu derrière le croissant de Lune pendant une quinzaine de minutes. À Uzès (Gard), l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic a réalisé ce joli cliché juste après l'émersion de la planète du côté sombre de notre satellite.

La petite troupe formée par Jupiter et ses satellites galiléens apparaît bien alignée, et nous donne un aperçu des distances entre eux. De gauche à droite : Callisto, Ganymède, Jupiter, Io et Europe.

Cette photo résulte de deux poses de 6 s et de ¼ s à l'aide d'une lunette Astrophysics de 155mm ouverte à F/D 8,5 et d'un reflex Canon EOS40D équipé d'un filtre rouge.
Profitez-en, la prochaine occultation devrait avoir lieu en novembre 2019 !

Kévin Lamothe, le 16 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !