Cache-cache avec la Lune

L’astronome amateur Jean-Pierre Brahic a photographié l’émersion de Jupiter et de ses satellites derrière la Lune, le 15 juillet 2012.

Ce dimanche 15 juillet 2012, vers 4h, Jupiter a disparu derrière le croissant de Lune pendant une quinzaine de minutes. À Uzès (Gard), l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic a réalisé ce joli cliché juste après l'émersion de la planète du côté sombre de notre satellite.

La petite troupe formée par Jupiter et ses satellites galiléens apparaît bien alignée, et nous donne un aperçu des distances entre eux. De gauche à droite : Callisto, Ganymède, Jupiter, Io et Europe.

Cette photo résulte de deux poses de 6 s et de ¼ s à l'aide d'une lunette Astrophysics de 155mm ouverte à F/D 8,5 et d'un reflex Canon EOS40D équipé d'un filtre rouge.
Profitez-en, la prochaine occultation devrait avoir lieu en novembre 2019 !

Kévin Lamothe, le 16 juillet 2012