Ce week-end, la Lune occulte Jupiter !

Configuration exceptionnelle : Vénus, Jupiter et la Lune très proches dans le ciel. La Lune devrait occulter Jupiter dans la nuit du 14 au 15 juillet 2012.

Les noctambules pourront observer le ciel ce week-end: rapprochement de planètes et occultation sont au programme.

Le 14 juillet 2012 au petit matin, Jupiter, ses satellites et la Lune seront très proches dans le ciel, ce qui devrait favoriser l'observation de la planète géante.

Vénus complète le tableau

Comme le montre la carte céleste ci-dessous, Vénus sera aussi de la fête, légèrement plus bas. Le phénomène se produira relativement bas sur l'horizon nord-est, dans la constellation du Taureau. Il est observable depuis la grande majorité de l'hémisphère Nord.

Carte du Ciel : La concentration de planètes dans un espace réduit devrait ravir les amateurs.

Aspect du ciel le 14 juillet, à 5h30, heure légale française. Jupiter, Vénus et La Lune apparaissent très proches.

Jupiter disparait derrière la Lune

Vingt-quatre heures plus tard, Jupiter et ses satellites galiléens disparaîtront même derrière l'astre sélène, d'abord par le côté éclairé. Ils ressortiront quelques minutes plus tard du côté obscur du disque lunaire. Un tel phénomène ne s'est pas produit depuis 2002 !

Ces occultations sont une occasion unique de bien observer Jupiter et ses satellites, avec un matériel simple : une lunette de 60 mm de diamètre, avec un grossissement de 30 fois environ suffisent. Pour ne rien manquer du spectacle, il est conseillé d'assister au lever du croissant de Lune. En fonction de votre position, l'événement aua lieu entre 3h30 et 4h30 dans la nuit de samedi à dimanche.

Occultation de Jupiter par la Lune, à venir dans la nuit du 14 au 15 Juillet 2012.

Occultation de la planète Jupiter par la Lune le 15 juillet 2012, vers 4 h, heure légale française.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.