Bonne résolution sur l’ISS

À l'œil nu, la station spatiale internationale (ISS) n'est qu'un point très lumineux, mais non résolu. En fait, elle est à la limite du pouvoir de résolution de l'œil. Par contre, avec un télescope, l’ISS dévoile de nombreux détails, comme le montre cette photo du 8 octobre 2013 prise par l'astronome amateur Italien Alesandro Bianconi.

La difficulté pour ce genre de prise de vue est de suivre l'objet qui se déplace rapidement. Il ne faut que 90 minutes à l'ISS pour faire tout le tour de la Terre. Pour un observateur donné, elle ne reste visible guère plus de 5 minutes.

L'autre solution est d'attendre qu'elle passe devant un astre lumineux comme la Lune ou le Soleil. Ce type de photo à l'avantage de donner l'échelle de la taille apparente de l'objet par rapport à une référence connue.

JL Dauvergne, le 10 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.