Bonne résolution sur l’ISS

À l'œil nu, la station spatiale internationale (ISS) n'est qu'un point très lumineux, mais non résolu. En fait, elle est à la limite du pouvoir de résolution de l'œil. Par contre, avec un télescope, l’ISS dévoile de nombreux détails, comme le montre cette photo du 8 octobre 2013 prise par l'astronome amateur Italien Alesandro Bianconi.

La difficulté pour ce genre de prise de vue est de suivre l'objet qui se déplace rapidement. Il ne faut que 90 minutes à l'ISS pour faire tout le tour de la Terre. Pour un observateur donné, elle ne reste visible guère plus de 5 minutes.

L'autre solution est d'attendre qu'elle passe devant un astre lumineux comme la Lune ou le Soleil. Ce type de photo à l'avantage de donner l'échelle de la taille apparente de l'objet par rapport à une référence connue.

JL Dauvergne, le 10 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.