Bonne résolution sur l’ISS

À l'œil nu, la station spatiale internationale (ISS) n'est qu'un point très lumineux, mais non résolu. En fait, elle est à la limite du pouvoir de résolution de l'œil. Par contre, avec un télescope, l’ISS dévoile de nombreux détails, comme le montre cette photo du 8 octobre 2013 prise par l'astronome amateur Italien Alesandro Bianconi.

La difficulté pour ce genre de prise de vue est de suivre l'objet qui se déplace rapidement. Il ne faut que 90 minutes à l'ISS pour faire tout le tour de la Terre. Pour un observateur donné, elle ne reste visible guère plus de 5 minutes.

L'autre solution est d'attendre qu'elle passe devant un astre lumineux comme la Lune ou le Soleil. Ce type de photo à l'avantage de donner l'échelle de la taille apparente de l'objet par rapport à une référence connue.

JL Dauvergne, le 10 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…