L’ombre de l’ISS remporte le challenge

Cette photo a été prise avec un télescope Newton de 150 mm avec un temps de pose de 1/400 s à 200 iso. Crédit : Jean-Francois Larouche.

C'est avec une photo de la station spatiale internationale en ombre chinoise devant la Lune que Jean-François Larouche est arrivé en tête de notre challenge photo dédié à l'ISS. Cette victoire est bien méritée car l'image regorge de détails.

Une telle photo ne se fait pas au hasard. D'autant que « la station était dans l'ombre de la Terre, son arrivée devant la Lune n'était prévisible que par l'heure exacte des GPS et l'information de calsky.com », souligne Jean-François Larouche. Il faut repérer où et quand observer pour voir le phénomène. Pour ça, il est possible d'utiliser le site Calsky.
Pour couronner le tout, une bonne dose de sang-froid est requise car le passage ne dure que 0,7 s.

Thème des défis photo suivants sur notre site : « Le transit de Vénus », « La nébuleuse North America » en cours actuellement ; et « Saturne en 2012 », qui débute le 20 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.