L’ombre de l’ISS remporte le challenge

Cette photo a été prise avec un télescope Newton de 150 mm avec un temps de pose de 1/400 s à 200 iso. Crédit : Jean-Francois Larouche.

C'est avec une photo de la station spatiale internationale en ombre chinoise devant la Lune que Jean-François Larouche est arrivé en tête de notre challenge photo dédié à l'ISS. Cette victoire est bien méritée car l'image regorge de détails.

Une telle photo ne se fait pas au hasard. D'autant que « la station était dans l'ombre de la Terre, son arrivée devant la Lune n'était prévisible que par l'heure exacte des GPS et l'information de calsky.com », souligne Jean-François Larouche. Il faut repérer où et quand observer pour voir le phénomène. Pour ça, il est possible d'utiliser le site Calsky.
Pour couronner le tout, une bonne dose de sang-froid est requise car le passage ne dure que 0,7 s.

Thème des défis photo suivants sur notre site : « Le transit de Vénus », « La nébuleuse North America » en cours actuellement ; et « Saturne en 2012 », qui débute le 20 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.