Blue Origin se rapproche du vol habité

Crédit : Blue Origin
Pour la huitième fois, une fusée New Shepard de la société Blue Origin a décollé et effectué un vol suborbital. Cet essai sans passager pourrait être le dernier avant que les premiers touristes tentent l’aventure, peut-être à la fin de 2018.

L’image commence à être habituelle : une fusée New Shepard décolle dans le ciel bleu du Texas. Ce 29 avril 2018, vers 18 h 15 heure locale, c’était en effet la huitième fois que ce lanceur mis au point par la société privée Blue Origin s’élançait pour un vol d’essai d’un peu plus de dix minutes. Son unique moteur, appelé BE-3, l’a propulsé à 3500 km/h jusqu’à 60 km d’altitude. Là, la fusée s’est séparée de sa charge utile, une capsule inhabitée équipée de larges baies vitrées destinées à l’observation de la Terre — un vaisseau qui, à terme, devrait emporter des touristes spatiaux.

La capsule a continué à grimper jusqu’à 107 km avant de redescendre et de se poser sous trois grands parachutes. Si des passagers s’étaient trouvés à son bord, ils auraient ressenti l’apesanteur pendant quelques minutes. Quant à la fusée, elle est revenue se poser en douceur grâce à une deuxième mise à feu de son moteur BE-3, selon une technique éprouvée depuis 2015.

Blue Origin reste encore vague sur les prochains lancements et laisse entendre qu’un premier vol habité, similaire à celui-ci, pourrait intervenir d’ici la fin de 2018 ou au début de 2019.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.