Blink Nebula vue depuis le Pic du Midi

Blink Nebula a été photographiée par le télescope de 1 mètre du Pic du Midi.

Pour un cliché pris depuis le sol, cette photo de Blink Nebula est d'une grande finesse.

Songez que la partie centrale mesure 24x27'' ; c'est la moitié de la taille apparente de Jupiter ! Pour obtenir une meilleure résolution, il faut observer depuis l'espace, comme le montre un comparatif avec un cliché du télescope Hubble.

Mais cette photo prise depuis le Pic du Midi avec le télescope de 1 m montre plus. Le champ est large, et on découvre qu'au-delà de la partie centrale, s'étend une vaste coquille de gaz nettement plus faible. Une vision contrastée en négatif la révèle mieux.

Blink Nebula (NGC 6826) est une nébuleuse planétaire bien connue des astronomes amateurs. Situé dans l'aile ouest de la constellation du Cygne, ce reste d'étoile morte fait sensation lorsque qu'on l'observe dans un télescope de 200 mm. Regardez-le droit dans les yeux et vous ne verrez que son étoile centrale. Les cellules qui tapissent le centre de notre rétine (les cônes) ne sont pas assez sensibles pour avoir la nébuleuse dans un télescope de taille moyenne.

Regardez un peu à côté, en vision décalée comme disent les astronomes, et vous ne verrez plus qu'une tache diffuse (lire à ce sujet l'article « Premiers pas » dans Ciel & Espace de mars 2013).Cette fois, l'image se forme sur les bâtonnets, les cellules les plus sensibles de notre rétine. Mais leur résolution est grossière, du coup la lumière ne l'étoile se noie dans celle de la nébuleuse. En passant de la vision directe à la vision décalée, l'étoile semble donc clignoter : « to blink » en anglais. Bien entendu, en photo, ce phénomène uniquement sensoriel est absent !

JL Dauvergne, le 4 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.