Dans l’intimité du Pic du Midi

En plus des séquences filmées, cette vidéo est en grande partie réalisée par la technique du time-lapse. Environ 8000 photos ont été montées en accéléré. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos.

Découvrez les coulisses du télescope de 1 mètre du Pic du Midi à travers un film de 8 minutes réalisé entre 2011 et 2012.

L'héritages des missions Apollo
À l'heure des télescopes géants, l’observatoire du Pic du Midi reste à la pointe de l'observation planétaire en particulier dans le domaine visible. Le télescope utilisé dans ce domaine est pourtant ancien. Installé dans la coupole Gentili, il a été construit en 1963.

Il s'agissait à l'époque d'un partenariat avec la Nasa afin de préparer les missions Apollo. Son miroir d'origine de mauvaise qualité a été rapidement remplacé par un miroir fabriqué par l'opticien de renom Jean Texereau. Avec les moyens actuels il est capable de voir des détails de 150 à 200 m, comme sur cette vue du cratère lunaire Tycho.

Le secret de la longévité
Équipé d'un miroir de 1 mètre, le télescope fait aujourd'hui figure d'instrument professionnel de taille modeste. Seulement, pour faire des images en haute résolution avec des télescopes de plus grande taille, il faut utiliser une optique adaptative capable de corriger les turbulences de l'atmosphère.

Or, ce genre de système ne fonctionne que dans l'infrarouge. La haute résolution dans le visible est donc inaccessible aux télescopes géants. Dans ce domaine, seul le télescope spatial Hubble situé hors de l'atmosphère surpasse les images réalisées au Pic du Midi. Son miroir est 2,4 fois plus grand.

The Pic du Midi Observatory .

Films et photos : JL Dauvergne. Musique : Valère Leroy.

Hommage à Armstrong

À l'heure ou s'est achevé le montage de ce film, on apprenait la mort de Neil Armstrong. C'est donc naturellement que ce film lui est dédié, puisque le Pic du Midi s'est modestement inscrit dans l’aventure Apollo.

L’astronaute Neil Armstrong après sa sortie lunaire,
lors de la mission Apollo 11. © NASA.

Pour en savoir plus sur le Pic du Midi, lisez notre dossier complet dans le numéro d'août de Ciel & Espace.