Aux frontières de la nébuleuse de la Tarentule

Située dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan, la nébuleuse de la Tarentule reste à portée de télescope. Bien qu'elle soit à plus de 160000 années-lumière, elle demeure assez proche pour que le télescope spatial Hubble parvienne à en discerner de fins détails. Cette image, issue des Trésors cachés, en témoigne. Récupérée et retraitée par Josh Barrington (l'un des participants au concours), elle montre une petite partie de cette région de formation d'étoiles dans laquelle se côtoient plusieurs générations d'astres (dont certains de masses colossales).

La zone cadrée par le télescope se situe en bordure de la Tarentule. Prise à l'aide d'un filtre qui sélectionne la lumière émise dans le proche infrarouge, cette photo révèle des volutes gazeuses habituellement très discrètes. Difficile, cependant, de retrouver quelle partie de la nébuleuse a été ici photographiée...

Ajout du 16/10/2014 : Rémy, l'un de nos lecteurs, a trouvé quelle portion de la Tarentule est ici photographiée et nous l'a signalé. Elle se situe dans le quart superieur droit de cette autre photo, au champ plus large, que nous avions publiée.

Philippe Henarejos, le 15 octobre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.