Aux frontières de la nébuleuse de la Tarentule

Située dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan, la nébuleuse de la Tarentule reste à portée de télescope. Bien qu'elle soit à plus de 160000 années-lumière, elle demeure assez proche pour que le télescope spatial Hubble parvienne à en discerner de fins détails. Cette image, issue des Trésors cachés, en témoigne. Récupérée et retraitée par Josh Barrington (l'un des participants au concours), elle montre une petite partie de cette région de formation d'étoiles dans laquelle se côtoient plusieurs générations d'astres (dont certains de masses colossales).

La zone cadrée par le télescope se situe en bordure de la Tarentule. Prise à l'aide d'un filtre qui sélectionne la lumière émise dans le proche infrarouge, cette photo révèle des volutes gazeuses habituellement très discrètes. Difficile, cependant, de retrouver quelle partie de la nébuleuse a été ici photographiée...

Ajout du 16/10/2014 : Rémy, l'un de nos lecteurs, a trouvé quelle portion de la Tarentule est ici photographiée et nous l'a signalé. Elle se situe dans le quart superieur droit de cette autre photo, au champ plus large, que nous avions publiée.

Philippe Henarejos, le 15 octobre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.