Monstres stellaires dans la Tarentule

La nébuleuse de la Tarentule, aussi appelée 30 Doradus, est l'une des plus vastes régions de formation d'étoiles. Elle siège dans le Grand Nuage de Magellan, galaxie satellite de notre Voie lactée. Ce cliché combine des images réalisées par les observatoires spatiaux Chandra et Spitzer.

Au cœur de la Tarentule, 2400 étoiles massives produisent d'intenses radiations et de puissants vents stellaires. La rencontre de ces vents avec le gaz froid environnant (en rouge, vu par Spitzer) crée des ondes de choc et le gaz émet des ultraviolets (en bleu, photographiés par Chandra).

La Tarentule est à 160 000 années-lumière de la Terre. Sa proximité en fait une excellente cible pour étudier l'effet des étoiles massives sur l'évolution des nébuleuses.

Emilie Martin, le 14 novembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.