Aurores australes en Antarctique

Une aurore polaire photographiée le 9 août 2010 au pôle Sud. Crédit : J. Dana Hrubes

Les importantes éruptions solaires qui se sont produites depuis le 1er août ont entraîné des aurores boréales photographiées par plusieurs observateurs, en Amérique du Nord et en Scandinavie. Mais pas seulement ! Le pôle Sud aussi a eu droit à ses aurores. Seul problème : loin de toute région peuplée, ces draperies lumineuses ne pouvaient être vues que depuis l'Antarctique.

C'est donc un hivernant à la station scientifique Amundsen, J. Dana Hrubes, qui a eu le privilège de photographier ces aurores australes. Le 9 août, à la faveur d'une météo clémente, cette aurore, consécutive à l'éjection de matière coronale du 7, s'est développée au dessus du South Pole Telescope.

Au ras de l'horizon, la planète Vénus est l'astre le plus brillant. Juste à sa droite, Mars est plus discrète. Enfin, en bordure de la draperie violette, se trouve l'étoile Spica, de la constellation de la Vierge.

Philippe Henarejos, le 10 août 2010