Une aurore boréale au dessus du Michigan

Une aurore boréale au-dessus du Michigan. Crédit : Shawn Malone

Douce clarté pour cette aurore boréale photographiée le 4 août 2010 à Marquette, dans la péninsule supérieure du Michigan, aux États-Unis.

Cette ville américaine est située sur la rive du lac Supérieur.

Dans un ciel sans nuage, la constellation de la Grande Ourse est visible à l'arrière-plan de cette photographie prise par Shawn Malone.

Les curieux pouvaient observer de telles aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août aux États-Unis, au Canada et en Europe suite à l'éruption solaire du 1er août qui avait expulsé dans l'espace un torrent de particules solaires ionisées.

En pénétrant aux pôles l'atmosphère terrestre le long des lignes de champ magnétique, ces particules ont émis des rayonnements ultraviolets. D'où ces superbes traînées colorées.

Pour voir d'autres photographies, consultez le site
www.lakesuperiorphoto.com

Laureen Bouyssou, le 5 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.