Aurore australe sur Concordia

Cette aurore australe est particulière car une des seules de l’hivernage de l’équipe de Concordia. © ESA/IPEV/ENEAA/A. Kumar & E. Bondoux.

Cette aurore multicolore a été photographiée à 1km de la base Condordia, en Antarctique. Derrière elle, on distingue la Voie lactée et, en bas, la station polaire où les treize membres passent l'hiver austral. Isolés depuis février 2012, les chercheurs s'attendaient à observer une aurore après la tempête solaire du samedi 14 juillet.

Les aurores polaires sont causées par la collision de particules solaires énergétiques avec les molécules de la haute atmosphère (thermosphère). Leur couleur dépend des molécules touchées. L'oxygène provoque des draperies vertes ou brun rouge. L'azote, des teintes bleues ou rouges.

Gabrielle Carpel, le 20 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.