La Terre frappée par une éjection solaire

Une image de l'éruption solaire prise à 18h45, heure française, le 12 juillet 2012. Crédit : NASA/SDO/AIA

Une pluie de particules venues du Soleil s'est abattue sur la Terre les 14 et 15 juillet 2012, provoquant un orage magnétique et de belles aurores.

En cause : une puissante éruption solaire de classe X (la plus importante), libérée par une grosse zone de taches solaires le 12 juillet 2012. Les éjections de particules solaires (éjection de masse coronale, EMC) se produisent quand l'atmosphère confinée du Soleil libère brusquement des bulles de plasma au niveau de la couronne de notre étoile. Ces particules sont principalement des électrons et des protons.

Bonne nouvelle pour les amateurs d'aurores boréales

L'arrivée de particules solaires dans le champ magnétique de la Terre se traduit généralement par l'apparition d'aurores dans les régions polaires. Quand cet afflux est massif, les aurores sont parfois visibles à des latitudes plus basses. Ainsi, ces deux dernières nuits, certaines d'entre elles ont été observées jusqu'au sud de la Californie.

Pas de sorties pour les astronautes

Les EMC peuvent être dangereuses pour les satellites, mais aussi pour les astronautes en sortie extravéhiculaire. Lors des EMC importantes, certains satellites sont réorientés afin d'éviter l'orage. L'Administration nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) estime que l'orage de ce week-end est d'un niveau G2 (modéré).

Ci-dessous, le film de l'éruption solaire observé par le satellite Solar Dynamics Observatory dans trois longueurs d'onde, qui montrent l'atmosphère solaire à 600 000°C, 2,5 millions de degrés et 10 millions de degrés.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.