Atlantis : la vidéo de l'atterrissage

La navette Atlantis vue de dos juste avant de toucher le sol. Crédit : NASA TV.

Avec le retour d'Atlantis sur Terre le 21 juillet 2011, à 9 h 58 m 16 s TU, nous assistons aux derniers instants de l'histoire des navettes spatiales américaines, un moment fort à découvrir en vidéo.


La fin de 30 ans d'histoire.


Partie de Cap Kennedy le 8 juillet 2011
, Atlantis vient tout juste de revenir de sa mission à destination de la Station spatiale internationale.

Cette mission STS-135 est la dernière d'une longue série débutée en 1981 avec le vol de Columbia.

Elle emmenait à son bord le module logistique multi-usage Raffaello, ainsi qu'un équipage composé de trois hommes et d’une femme.

Ci-dessous la vidéo du retour au sol d’Atlantis, en Floride (États-Unis). Les premières images sont prises depuis la navette spatiale elle-même. On distingue la piste d'atterissage de nuit.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.