Atlantis : la vidéo de l'atterrissage

La navette Atlantis vue de dos juste avant de toucher le sol. Crédit : NASA TV.

Avec le retour d'Atlantis sur Terre le 21 juillet 2011, à 9 h 58 m 16 s TU, nous assistons aux derniers instants de l'histoire des navettes spatiales américaines, un moment fort à découvrir en vidéo.


La fin de 30 ans d'histoire.


Partie de Cap Kennedy le 8 juillet 2011
, Atlantis vient tout juste de revenir de sa mission à destination de la Station spatiale internationale.

Cette mission STS-135 est la dernière d'une longue série débutée en 1981 avec le vol de Columbia.

Elle emmenait à son bord le module logistique multi-usage Raffaello, ainsi qu'un équipage composé de trois hommes et d’une femme.

Ci-dessous la vidéo du retour au sol d’Atlantis, en Floride (États-Unis). Les premières images sont prises depuis la navette spatiale elle-même. On distingue la piste d'atterissage de nuit.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.