La navette Atlantis vue depuis la stratosphère par des étudiants

Cette vue insolite du décollage de la navette Atlantis, le 8 juillet 2011, a été obtenue à partir d'un ballon sonde capable de monter à 27 km d'altitude. Il ne s'agit pas d'un équipement de la Nasa, mais simplement d'un projet d'étudiants de San Diego encadré par l'association américaine Quest for Stars.

À l'aide de ce dispositif ingénieux, ils ont obtenu des photos spectaculaires du lancement, présentées sur Twitpic. Sur cette même page sont visibles des photos du départ de la navette Endeavour (STS-134) le 29 avril 2011, obtenues avec des moyens similaires. Les étudiants ont relaté leur exploit sur la chaîne CBS8 dans une vidéo visible sur YouTube (en anglais).

JL Dauvergne, le 12 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.