Assemblage terminé pour le télescope spatial James Webb

Le James Webb Space Telescope. Crédit : NASA/Chris Gunn
Le 28 août 2019, l’union des deux moitiés du James Webb Space Telescope (JWST) s’est déroulée sans encombre. Lancement prévu le 30 mars 2021.

Pas de souci de connexion pour le James Webb ! Ce 28 août 2019, les deux moitiés du JWST ont été soudées dans les installations de Northrop Grumman, à Redondo Beach, en Californie. C’est la première fois que le télescope spatial de la Nasa, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale canadienne (CSA), est entièrement assemblé.

Le JWST, désormais d'un seul tenant. Crédit : NASA/Chris Gunn

Une grue a permis de soulever le télescope, miroirs et instruments compris, au-dessus de la sonde et son bouclier solaire. Les ingénieurs l’ont ensuite disposé en douceur à sa place, avant de le connecter mécaniquement. La prochaine étape sera de relier les deux moitiés sur le plan électrique, avant de tester le déploiement du bouclier.

Le télescope infrarouge, dont le coût estimé dépasse les 9 milliards de dollars, doit être lancé le 30 mars 2021. Ses missions d’observation concerneront les systèmes planétaires comme les premières galaxies, les étoiles ou l’évolution de la Voie lactée.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.