Artemis 1 sur son aire de lancement

Crédit : Philippe Henarejos
De nuit, la fusée lunaire de la Nasa a parcouru les kilomètres qui la séparaient de son ensemble de lancement, sur la côte est de la Floride. Au matin, après la dissipation d’un voile brumeux, elle étincelait au Soleil en bordure de l’océan Atlantique.

Au centre spatial Kennedy, ce 18 mars 2022 au matin, la météo a eu le sens de la mise en scène. Pendant plusieurs heures, elle a caché d’une brume épaisse le complexe de lancement 39B où, depuis 4 h 15, la fusée SLS d’Artemis 1 avait pris ses quartiers. Au terme d’un voyage d’un peu plus de 5 km entamé la veille et accompli en plus de 10 heures, la nouvelle fusée géante de la Nasa n’avait été jusque-là observée à sa position de départ vers la Lune que par le personnel chargé de son acheminement. Puis, peu avant 10 h du matin, le voile maritime enveloppant la côte de la Floride s’est progressivement déchiré, et le lanceur haut de 98,3 m est apparu.

Une série de tests prévue d’ici juin

Cette photo, prise une heure plus tard, le montre de près, enfin dégagé de toute nébulosité. À partir du 3 avril 2022, il subira une série de tests, dont une répétition générale de compte à rebours, avec remplissage des réservoirs, jusqu’à 10 secondes avant l’heure donnée pour un décollage.

Mais pour voir Artemis 1 s’élever, il faudra encore patienter jusqu’en juin. Avant cela, la Nasa va procéder à de nouveaux préparatifs dans son hall d’assemblage, le Vehicle Assembly Building (VAB). Après Apollo 10, ce sera la deuxième mission à décoller vers la Lune depuis de cet ensemble de lancement situé au nord du 39A, d’où se sont élancées toutes les autres missions Apollo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.