Après avoir perdu le contact, la Nasa reçoit un signe de vie de Voyager 2

Vue d'artiste de Voyager 2 tournée vers le Soleil © NASA/JPL-Caltech
Après l’envoi d’une mauvaise commande à Voyager 2 le 21 juillet, qui a entraîné une perte de contact, la Nasa est parvenue ce 1er août à « entendre » de nouveau sa sonde. La reprise totale des communications est prévue au plus tard le 15 octobre 2023.

Il n’est pas encore possible de communiquer avec la sonde, mais la Nasa sait que Voyager 2 fonctionne. Le 1er août 2023, l’Agence spatiale américaine a indiqué avoir perçu un signal en sa provenance, grâce à plusieurs antennes de son réseau le Deep Space Network. Émis depuis les confins du système solaire, l’impulsion est trop faible pour être décodée mais elle rassure le personnel du Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui pilote la sonde depuis Pasadena en Californie. Dans les prochains jours, les équipes vont tenter de lui ordonner de mieux pointer vers la Terre, pour mieux se faire entendre.

Ne manquez pas nos magazines disponibles
sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie, et le magazine n°590. © C&E

La situation s’était tendue le 21 juillet 2023, lors de l’envoi de commandes erronées entraînant un changement d’orientation de Voyager 2. Un écart de 2 degrés seulement avec la direction de la terre, mais suffisant pour rompre le lien radio. Fort heureusement, la sonde est programmée pour se réorienter automatiquement plusieurs fois par an. Prochaine mise à jour de sa position : le 15 octobre 2023.

Depuis le milieu interstellaire

Actuellement à 19,94 milliards de kilomètres de la Terre (soit une distance parcourue en 18 heures et 28 minutes par la lumière), Voyager 2 est le deuxième objet le plus lointain jamais envoyé par l’humain. Seule la précède… Voyager 1 toujours active à 23,96 milliards de kilomètres (plus de 22 heures-lumière). Toutes deux ont quitté le système solaire, au sens où elles ont rejoint le milieu interstellaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…