Antarès sur le départ

La première fusée Antarès sur son aire de lancement de Wallops Island, en Virginie (États-Unis). Crédit : B. Ingalls/Nasa.

Cette fusée, sur son aire de lancement, c'est Antarès, le nouveau lanceur de la société privée Orbital Sciences Corporation. Après un test réussi de ses deux moteurs en février 2013, elle doit décoller pour la première fois ce 17 avril à 21 h (temps universel) de la base américaine de Wallops Island, en Virginie, sur la côte est des États-Unis.

Antarès n'emporte cette fois qu'une maquette du cargo Cygnus qui pourrait, à l'avenir ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Mais à terme, la fusée, capable d'emporter 5 à 6 tonnes en orbite basse, devrait acheminer du fret sur l'ISS au même titre que les fusées Zemiorka (russe), Ariane 5 (européenne) H2B (Japon) et Falcon 9 (de la société privée Space X basée aux États-Unis).

Curiosité : Antarès est propulsée par deux moteurs russes NK-33, ceux-là même qui avaient été mis au point en Union soviétique dans les années 1960 pour la fusée lunaire géante N-1. À l'époque, 30 moteurs fonctionnaient en même temps pour faire décoller la N-1. Mais un manque de développement avait conduit à quatre échecs successifs et à l'abandon du programme en 1973.

Philippe Henarejos, le 16 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.