Space X a rendez-vous avec l'ISS

le vaisseau Dragon, de la société Space X, doit s'amarrer à l'ISS en février 2012

La Nasa vient d'annoncer que la compagnie privée Space X, avec laquelle elle collabore, va effectuer son second vol d'essai le 7 février 2012. Lors de ce vol, son vaisseau Dragon devrait s'amarrer à l'ISS. Une première...

Space X veut remplacer la navette

En 2008, Space X a remporté la compétition COTS (Commercial Orbital Transportation Service) lancée par la Nasa et visant à ravitailler l'ISS, voire y envoyer des équipages, via des sociétés privées après le retrait de la navette. Space X a effectué un premier essai réussi en décembre 2010. Sa fusée Falcon 9 s'était correctement séparée du vaisseau Dragon, qui était retombé dans l'océan.

Dragon vise l'ISS

Cette fois, les objectifs sont plus ambitieux: Dragon doit approcher l'ISS à une distance d'environ 3 km avant que le bras robotisé de la station ne l'agrippe. Il sera ensuite amarré à l'ISS comme n'importe quel autre cargo automatique (Progress, ATV, HTV).

A la fin de la mission, l'équipage de l'ISS détachera Dragon, qui retournera sur Terre et plongera dans l'océan. Si le vol a bel et bien lieu, Space X deviendra la première société privée de l'histoire à arrimer un véhicule à l'ISS.

Les Russes ont retardé le vol

Space X avait repoussé ce vol d'essai initialement programmé le 30 novembre car la Russie s'opposait à l'amarrage de la capsule Dragon à l'ISS, prétextant que le vaisseau n'était pas encore assez sûr. Cette opposition a visiblement été levée.

A ce jour, la Nasa a financé Space X à hauteur de 376 millions de dollars pour le développement de sa fusée et de son vaisseau. En parallèle, elle soutient Orbital, une société américaine concurrente.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.