Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

Pendant 12 minutes et 9 secondes, le 18 mars 1965, Alexei Leonov fait ce qu’aucun humain n’a réalisé avant lui : il flotte dans l’espace, à quelques mètres de son vaisseau Voskhod 2, et il admire la Terre, en train de défiler à environ 200 km en-dessous de lui. Le cosmonaute russe permet ainsi à l’Union Soviétique de conserver son avance sur les États-Unis dans la course à l’espace.

Dix ans plus tard, alors que seuls les Américains auront marché sur la Lune, il participera à un autre vol historique : Apollo-Soyouz, où pour la première fois, un vaisseau russe et un vaisseau américain ont rendez-vous en orbite pour s’amarrer l’un à l’autre. Acte symbolique marquant la fin de la compétition entre les deux super-puissances, cette mission est aussi la première collaboration dans l’espace.

Documentaire sur la mission Apollo-Soyouz

Cosmonaute et peintre

Alexei Leonov s’est éteint de 11 octobre 2019 à l’âge de 85 ans après avoir marqué l’histoire de l’exploration de l’espace. Il devait aussi être le premier Russe à poser le pied sur la Lune. Mais le programme lunaire soviétique fondé sur la fusée géante N1 n’aboutira pas en raison des échecs successifs du lanceur. Tout comme son collègue américain Alan Bean, il était également peintre et a réalisé de nombreuses peintures montrant ce qu’il a vécu dans l’espace.

Alexei Leonov (1934-2019).

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.