Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

Pendant 12 minutes et 9 secondes, le 18 mars 1965, Alexei Leonov fait ce qu’aucun humain n’a réalisé avant lui : il flotte dans l’espace, à quelques mètres de son vaisseau Voskhod 2, et il admire la Terre, en train de défiler à environ 200 km en-dessous de lui. Le cosmonaute russe permet ainsi à l’Union Soviétique de conserver son avance sur les États-Unis dans la course à l’espace.

Dix ans plus tard, alors que seuls les Américains auront marché sur la Lune, il participera à un autre vol historique : Apollo-Soyouz, où pour la première fois, un vaisseau russe et un vaisseau américain ont rendez-vous en orbite pour s’amarrer l’un à l’autre. Acte symbolique marquant la fin de la compétition entre les deux super-puissances, cette mission est aussi la première collaboration dans l’espace.

Documentaire sur la mission Apollo-Soyouz

Cosmonaute et peintre

Alexei Leonov s’est éteint de 11 octobre 2019 à l’âge de 85 ans après avoir marqué l’histoire de l’exploration de l’espace. Il devait aussi être le premier Russe à poser le pied sur la Lune. Mais le programme lunaire soviétique fondé sur la fusée géante N1 n’aboutira pas en raison des échecs successifs du lanceur. Tout comme son collègue américain Alan Bean, il était également peintre et a réalisé de nombreuses peintures montrant ce qu’il a vécu dans l’espace.

Alexei Leonov (1934-2019).

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.