A l'heure bleue, l'ISS passe au-dessus d'une Lune rouge brique

Depuis l’estuaire de la Gironde, Stéphane Pereira a photographié la station spatiale internationale en train de traverser le ciel au-dessus de la Pleine Lune éclipsée.

Habituellement, le photographe amateur Stéphane Pereira chasse les phénomènes météo extrêmes. On pourrait le penser de repos quand il fait beau. Mais non, il en profite alors pour saisir ce qui se passe au-dessus des nuages. En l’occurrence, l’éclipse totale de Lune de ce 16 mai 2022, vue au-dessus de l’estuaire de la Gironde. Et il a réalisé un doublé puisque la station internationale spatiale (ISS) passait au même moment dans le ciel.

La photo obtenue est remarquablement épurée. On peut s’étonner que l’ISS soit éclairée, alors que la Lune est plongée dans l’ombre de la Terre au moment de l’éclipse. C’est lié à la perspective : la station est beaucoup plus proche de nous et se retrouve ainsi facilement au-dessus du cône d’ombre de la Terre. D’ailleurs, c’est l’aube, et l’atmosphère elle aussi est sur le point d’être touchée directement par les rayons du Soleil.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Hors série Ciel & espace n°42. Crédit :  M. Claro

Réaliser ce type de photo est à la portée de tous. Pour vous initier, nous recommandons notre hors-série « Réussissez vos premières photos du ciel », actuellement en kiosque, ainsi que nos tutoriels gratuits, diffusés en supplément.

Lancez-vous et envoyez-nous vos images à ouvertlanuit@cieletespace.fr avant le 30 mai 2022 en indiquant CONCOURS dans le titre ! La meilleure photo sera récompensée par 2 ans d’abonnement à Ciel & espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !