A l'heure bleue, l'ISS passe au-dessus d'une Lune rouge brique

Depuis l’estuaire de la Gironde, Stéphane Pereira a photographié la station spatiale internationale en train de traverser le ciel au-dessus de la Pleine Lune éclipsée.

Habituellement, le photographe amateur Stéphane Pereira chasse les phénomènes météo extrêmes. On pourrait le penser de repos quand il fait beau. Mais non, il en profite alors pour saisir ce qui se passe au-dessus des nuages. En l’occurrence, l’éclipse totale de Lune de ce 16 mai 2022, vue au-dessus de l’estuaire de la Gironde. Et il a réalisé un doublé puisque la station internationale spatiale (ISS) passait au même moment dans le ciel.

La photo obtenue est remarquablement épurée. On peut s’étonner que l’ISS soit éclairée, alors que la Lune est plongée dans l’ombre de la Terre au moment de l’éclipse. C’est lié à la perspective : la station est beaucoup plus proche de nous et se retrouve ainsi facilement au-dessus du cône d’ombre de la Terre. D’ailleurs, c’est l’aube, et l’atmosphère elle aussi est sur le point d’être touchée directement par les rayons du Soleil.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Hors série Ciel & espace n°42. Crédit :  M. Claro

Réaliser ce type de photo est à la portée de tous. Pour vous initier, nous recommandons notre hors-série « Réussissez vos premières photos du ciel », actuellement en kiosque, ainsi que nos tutoriels gratuits, diffusés en supplément.

Lancez-vous et envoyez-nous vos images à ouvertlanuit@cieletespace.fr avant le 30 mai 2022 en indiquant CONCOURS dans le titre ! La meilleure photo sera récompensée par 2 ans d’abonnement à Ciel & espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.