Les meilleures photos de l’éclipse de Lune depuis la France et l’espace

L’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 avait la particularité d’être basse sur l’horizon et sur fond de ciel bleu. Une aubaine pour les astrophotographes. Petit tour d’horizon de quelques-unes des meilleures photos prises depuis la France et l’espace.

Une éclipse totale de Lune était visible à l’aube en France, ce 16 mai 2022. Certaines régions sont restées sous les nuages, mais Marseille a confirmé sa réputation de ciel clair. L’astronome Alexandre Santerne a pu y suivre le passage de la Lune dans l’ombre de la Terre.

La totalité a débuté à 5 h 29, alors que les premières lueurs du jour éclaircissaient l’horizon. Alexandre Santerne a eu la bonne idée de prendre du recul pour voir la Lune en surplomb de Notre-Dame-de-la-Garde. C’était tout l’intérêt de cette éclipse relativement basse dans le ciel. De plus, l’aube permet d’avoir un fond de ciel bleu, alors qu’en ville, en pleine nuit, celui-ci tend vers l’orangé.

Il faisait beau également à Nice. Anthony Caretto a photographié l’éclipse au-dessus de l’aéroport avec un objectif de 200 mm. Avec la montée du jour, un temps de pose de ¼ de seconde a suffi.

Comme Stéphane Pereira publié en Image du jour hier, Maxime Oudoux a saisi l’ISS en train de passer au-dessus de la Lune éclipsée. Il a choisi lui aussi un décor épuré et dépaysant, avec la dune du Pilat.

À voir également : pour notre hors-série « Réussir vos premières photos du ciel », ce photographe professionnel a réalisé un tutoriel vidéo sur la photographie panoramique.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Hors série Ciel & espace n°42. Crédit :  M. Claro

 

 

Cette vue de l’éclipse en phase partielle résume bien l’ambiance sur la France ce 16 mai entre ciel clair et nuages. Philippe Tosi, animateur au planétarium de Nîmes, l’a prise 8 minutes seulement avant la totalité.

En Haute-Savoie, Emmanuel Paoly l’a captée entre deux passages nuageux, alors que la Lune était presque posée au sommet du Bragny, dans le massif des Hautes Bornes.

Cette éclipse a aussi été admirée depuis l’espace, mais en phase partielle. L’astronaute italienne Samantha Christoforetti l’a saisie depuis la station spatiale internationale.

Obtenir ce genre de photo est à la portée de tous, comme nous vous l’expliquons en détail dans notre hors-série « Réussissez vos premières photos du ciel », actuellement en kiosque, et à travers nos nombreux tutoriels diffusés gratuitement à cette occasion.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.