A 226 millions de km de distance, la sonde Psyche réussit une communication par laser avec la Terre

Vue d'artiste de Psyche envoyant des données par laser. Crédit : Nasa
C’est un record ! L’expérience Deep Space Optical Communications de la NASA, embarquée sur la sonde Psyche, est parvenue à transmettre des données par laser depuis une distance de 226 millions de km. Une prouesse qui ouvre de nombreuses perspectives.

C’est sans doute l’avenir des communications dans l’espace. Et les applications scientifiques de cette technologie sont nombreuses. Ce 8 avril 2024, alors qu’elle voguait au-delà de l’orbite de Mars, la sonde Psyche a réussi à transmettre des données par laser vers une station de réception terrestre : le télescope Hale de l'observatoire du mont Palomar (Californie). Le transfert a duré 10 minutes. Rappelons que Psyche, lancée le 13 octobre 2023, est en route vers l’astéroïde de fer du même nom.

Ce n’est pas la première fois que son démonstrateur embarqué, DSOC (Deep Space Optical Communications), parvient à communiquer par laser avec la Terre. Mais il a pulvérisé son propre record. En décembre 2023, une première communication avait été établie depuis une distance de 31 millions de kilomètres. Cette fois, c’est à 226 millions de kilomètres que se situait Psyche.

La configuration du Système solaire interne et la position de la sonde américaine Psyche le 8 avril 2024. © Nasa

Comme prévu, la vitesse de transmission était moindre qu’en décembre 2023 : 25 Mo par seconde contre 267 Mo/s, soit l’équivalent d’un réseau wifi domestique. Il n’empêche : le but était d’atteindre 1 Mo/s. C’est donc un succès, qui confirme que la transmission des données par voie optique est bien plus rapide (10 à 100 fois) que par la méthode habituelle par radiofréquences.

Les conséquences d’une meilleure vitesse de transmission des informations entre la Terre et les sondes interplanétaires sont expliquées en détail dans cet article, publié avant le lancement de Psyche.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.