50 ans après : la photo d’Apollo 12 qui n’a jamais été prise

Montage photo des deux astronautes d'Apollo 12. © Nasa / Montage : Vincent Meens
Le 20 novembre 1969, les astronautes Pete Conrad et Alan Bean devaient faire une surprise à tout le monde : une photo sur laquelle ils auraient figuré tous les deux, sur la Lune. Ils n’ont pas réussi mais grâce à un montage, voici cette photo telle qu’elle aurait pu être faite.

  « Pete, peux-tu tenir ça une minute ?

- Attends juste une seconde.

- OK.

- Qu’est-ce que tu essaies d’attraper ?

- J’ai laissé tomber quelque chose là-dedans. »

Cet étrange dialogue entre Alan Bean et Pete Conrad a lieu le 20 novembre 1969 alors que les deux hommes sont sur la Lune, en scaphandre, près de la sonde Surveyor 3, qui s’est posée là deux ans auparavant. Alan Bean est en train de fouiller dans son sac d’échantillons, parmi les roches lunaires qu’il a déjà ramassées au cours des quelque deux heures et demie qu’il a passé à explorer les environs de son vaisseau, le module lunaire Intrepid. Il fouille dans le sac et ne trouve pas ce qu’il cherche : un retardateur pour son appareil photo. Grâce à ce petit élément mécanique, emporté secrètement, lui et Pete Conrad ont planifié de fixer l’appareil photo sur leur trousse à outils et de se photographier ensemble devant la sonde Surveyor 3. Ce serait une première pour la deuxième mission lunaire : une photo montrant simultanément deux astronautes sur la Lune, dans une pose marrante.

Mais Alan Bean ne retrouve pas le retardateur. Et comme le temps passe, les deux hommes doivent se contenter de se photographier alternativement à côté de l’engin automatique.

Les vrais clichés 1 : Pete Conrad avec Surveyor 3. Crédit : Nasa
Les vrais clichés 2 : Alan Bean avec Surveyor 3. Crédit : Nasa.

Il y a quelques années, à partir de ces clichés, Vincent Meens, ingénieur au CNES et passionné de l’histoire de l’espace, a eu l’idée de fabriquer cette photo imaginée par les astronautes mais jamais faite. C’était il y a exactement 50 ans. L’occasion était trop belle pour ne pas vous la montrer. Un bel hommage à l’amitié qui liait Pete Conrad et Alan Bean.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Pluton et Charon photographiés à contre-jour

    En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

  • Cheops voit flou, mais c’est volontaire

    Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

  • Trois astronautes et des records de retour sur Terre

    Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.