33 antennes opérationnelles pour ALMA

Le 12 mai dernier, l'observatoire ALMA a fêté l'installation de sa 33ème antenne. Le gigantesque réseau d'antennes millimétriques implanté à 5000 m d'altitude dans les Andes chiliennes est donc réalisé à 50%.


Sur le désertique plateau de Chajnantor, il y a maintenant une véritable forêt d'instruments comme le montre la vue panoramique ci-contre réalisée au crépuscule. A gauche, se trouvent les antennes de 12 m de diamètre, européennes et américaines. A droite, regroupées en un troupeau compact : les antennes de 7 m fournies par le Japon.


Ciel et Espace s'est rendu sur place il y a quelques semaines pour témoigner de l'avancement des travaux titanesques, mais aussi du début des observations scientifiques. Pour découvrir ce reportage photo complet sur 9 pages, nous vous invitons à vous procurer le numéro de juin de Ciel et Espace, en kiosques dès le 25 mai.
Ces antennes de 115 tonnes peuvent être déplacées avec un transporteur comme le montre la vidéo réalisée sur place. Découvrez également une antenne en phase de test, alors qu'elle se trouve encore dans les infrastructures d'assemblages.


Quand il sera terminé, ALMA sera un réseau de 66 télescopes millimétriques. Pouvant être reliés entre eux, ils observent le ciel dans un domaine situé entre la lumière infrarouge et les ondes radio. Il s'agit d'une collaboration internationale entre le Japon, les États-Unis et l'Europe.

JL Dauvergne, le 24 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.