33 antennes opérationnelles pour ALMA

Le 12 mai dernier, l'observatoire ALMA a fêté l'installation de sa 33ème antenne. Le gigantesque réseau d'antennes millimétriques implanté à 5000 m d'altitude dans les Andes chiliennes est donc réalisé à 50%.


Sur le désertique plateau de Chajnantor, il y a maintenant une véritable forêt d'instruments comme le montre la vue panoramique ci-contre réalisée au crépuscule. A gauche, se trouvent les antennes de 12 m de diamètre, européennes et américaines. A droite, regroupées en un troupeau compact : les antennes de 7 m fournies par le Japon.


Ciel et Espace s'est rendu sur place il y a quelques semaines pour témoigner de l'avancement des travaux titanesques, mais aussi du début des observations scientifiques. Pour découvrir ce reportage photo complet sur 9 pages, nous vous invitons à vous procurer le numéro de juin de Ciel et Espace, en kiosques dès le 25 mai.
Ces antennes de 115 tonnes peuvent être déplacées avec un transporteur comme le montre la vidéo réalisée sur place. Découvrez également une antenne en phase de test, alors qu'elle se trouve encore dans les infrastructures d'assemblages.


Quand il sera terminé, ALMA sera un réseau de 66 télescopes millimétriques. Pouvant être reliés entre eux, ils observent le ciel dans un domaine situé entre la lumière infrarouge et les ondes radio. Il s'agit d'une collaboration internationale entre le Japon, les États-Unis et l'Europe.

JL Dauvergne, le 24 mai 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.