NuStar épie deux trous noirs dans la galaxie IC 342

La galaxie IC 342, avec ses deux trous noirs lumineux (en violet) vus par NuStar. Crédit : NASA/JPL-Caltech/DSS

La galaxie spirale IC 342 visible sur cette image prise par un télescope terrestre n'est qu'à 7 millions d'années-lumière. C'est l'une des plus proches de la Voie lactée. Située dans la constellation boréale de la Girafe, cette galaxie avait déjà été étudiée en rayons X par le satellite Chandra qui y avait identifié deux trous noirs aux abords éblouissants.

Cette fois, c'est le satellite NuStar qui a braqué ses capteurs à rayons X vers IC 342. Lancé en juin 2012 par la Nasa, cet instrument est spécialisé dans la traque des trous noirs. L'image obtenue par NuStar a été ici superposée à l'image prise en longueur d'onde visible par un télescope au sol. Elle révèle deux taches violettes qui correspondent aux rayonnements énergétiques émis par les environs immédiats des deux trous noirs.

Bien que nettement moins résolue que l'image visible, la photo de NuStar permet aux astronomes de mieux connaître les rayonnements de ces deux trous noirs. Ceux-ci posent en effet une petite énigme : alors que les trous noirs qui en sont à l'origine ont des masses stellaires, ils brillent pourtant dix fois plus. Grâce aux données de NuStar, qui élargissent le spectre des rayonnements étudiés, les astrophysiciens parviendront peut-être à avoir le fin mot de l'histoire.

Philippe Henarejos, le 8 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.