Curiosity prend des couleurs

Les premières images en couleurs de Mars, prises le 9 août par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS

Un panorama à 360° de la planète rouge en couleur. C'est ce que propose aujourd'hui le robot le plus en vue du moment : Curiosity. A partir des images en basse définition prises par la caméra de mât du rover, la Nasa a créé un panorama du site d'atterrissage, au fond du cratère Gale.

Les premières photos en noir et blanc envoyées par Curiosity donnaient déjà un bon aperçu des environs mais les images en couleurs révèlent des nuances supplémentaires de bruns rougeâtres autour des dunes, indiquant probablement différentes textures ou matériaux.

Le centre du panorama pointe approximativement vers le sud-est et montre la base du mont Sharp, que Curiosity devra escalader dans les prochaines semaines. La ligne horizontale sombre discernable dans cette direction est un champ de dunes que le robot devra traverser sans s'ensabler.

Les images de ce panorama ne sont pas tout à fait "réelles" : elles ont été éclaircies afin que l'on puisse mieux voire la surface de la planète rouge. En effet, Mars ne reçoit que la moitié de la lumière du soleil recueillie par la Terre. De plus, les clichés ont été pris en fin d'après-midi martienne.

Le panorama a été réalisé à partir de 130 images de 144x144 pixels chacune. Des clichés de 1200x1200 pixels devraient être transmises à la Terre plus tard.

Gabrielle Carpel, le 10 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.