Pic du Midi : la citadelle des étoiles

Au Pic du Midi, l'altitude permet de compenser la pollution lumineuse. Côté nord, les villes innondent la plaine de lumière : de gauche à droite, Pau, Lourdes et Tarbes. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos.

Situé à 2877 m d'altitude dans les Hautes-Pyrénées, l'observatoire du Pic du Midi s'est ouvert au public et au tourisme depuis 2000. L'été, les curieux d'un jour et les amoureux du ciel affluent en nombre pour profiter d'un ciel très sable, transparent et presque noir.
Presque ? La qualité du ciel reste très bonne, mais les lumières des plaines gagnent du terrain, comme en atteste cette vue panoramique prise en juin 2012 dans la direction de Loudes et Pau, par une nuit peu nuageuse. Pour préserver le site, l'association PIRENE a créé une réserve de ciel étoilé.
L'observatoire est ouvert au public la nuit sur réservation. Il sera également accessible pour les Nuits des étoiles, les 9, 10 et 11 août 2012. Le 11 août, il est même possible de monter avec son télescope sans obligation de réserver une chambre.
Un dossier complet est consacré aux coulisses de l'observatoire du Pic du Midi dans le numéro d'août de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.


Jean-Luc Dauvergne, le 27 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.