D'étranges ballets de glace dans les anneaux de Saturne

Les anneaux de Saturne sont moins calmes qu'il n'y paraît. ©Nasa/JPL-Caltech/SSI/QMUL

Une vidéo réalisée à partir d'images de la sonde Cassini montre les transformations permanentes de l'anneau F de Saturne.

Traversé sans cesse par de petits satellites glacés de moins d'un kilomètre, cet anneau fin de 881 000 km de circonférence présente d'étonnants sillons, vagues et autres « mini-jets » révélés par l'équipe de la sonde.

Prométhée gardien de l’anneau

Les scientifiques savaient déjà que le petit satellite Prométhée (140 km), par son influence gravitationnelle, perturbait l'anneau F. Jusqu'à y créer parfois des agrégats de glace de quelques centaines de mètres.

En fouillant dans les images d'archives de Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, les astronomes ont réalisé que ces agrégats ne se disloquaient pas toujours rapidement.

Ces mini-satellites éphémères sont doté d'une dynamique propre. Ce sont eux, en traversant l'anneau à faible vitesse (2 m/s), qui créent des mini-jets de 40 à 80 km de long et d'autres perturbations repérées par l'équipe de Cassini dès 2008.

Lorsque ces grosses boules de neige frappent l'anneau en groupe, d'étranges motifs peuvent apparaître. Ils sont parfaitement visibles sur les images de la fin de cette vidéo (en anglais), où Saturne a été artificiellement supprimée et où l'échelle radiale a été exagérée pour mieux faire ressortir les détails.

Pour en savoir plus le monde complexe et changeant de Saturne, consultez l'article de huit pages consacré à la planète aux anneaux dans le numéro de mai 2012 de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.