Prost arrive en tête du challenge photo

Sur l’image de Jean-Pierre Prost, l’ombre de Ganymède domine la Grande Tache rouge sur le disque de Jupiter.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Pierre Prost en tête du challenge "Jupiter en 2011". Son cliché d'une grande finesse l'emporte avec une solide longueur d'avance sur ses concurrents.

Outre la résolution remarquable, Jean-Pierre Prost a réussi à réunir la Grande Tache rouge et l'ombre de Ganymède. Le satellite, visible à droite, présente même plusieurs détails à sa surface. Une belle prouesse !

La prise de vue date du 3 octobre 2011. Elle a été réalisée au plateau de Calern. Ce lieu réputé pour la stabilité atmsophérique abrite un observatoire astronomique dépendant de l'observatoire de la Côte d'Azur.

Thèmes des défis photo suivants : « la Pleine Lune » ; « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », qui commencera le 20 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.