Une journée type au télescope Keck d’Hawaï

Un film d'Andrew Cooper déroule 24 h de la vie dans les plus grand télescopes du monde, les Keck, au sommet du Mauna Kea. Ces deux instruments américains ont des miroirs segmentés de 10 m de diamètre.

Extrait du film "Keck in Motion". © Andrew Cooper.


Adrew Cooper est ingénieur et photographe amateur. Il a filmé les deux télescopes géants américains sous toutes les coutures, avec des techniques classiques et time-lapse. Tout n'a pas été tourné dans la même journée, mais la vidéo est construite de telle façon à montrer les tâches typiques effectuées par les astronomes et les ingénieurs sur 24 heures.

Les coulisses des géants

La vidéo montre entre autre des chariots se déplaçant sur des rails : ce sont les lignes à retard qui permettent de combiner finement la lumière des deux télescopes pour les faire fonctionner en interférométrie. On assiste aussi à l'entretien des miroirs, ou encore au changement d'un instrument installé au foyer de l'un des télescopes.

Les séquences de nuit montrent le jeu des lasers jaunes qui servent à créer des étoiles artificielles, afin de permettre aux optique adaptatives de corriger les fluctuations de l'atmosphère. Le film est détaillé séquence par séquence sur la page Vimeo de Andrew Cooper. Bon film !

Avant de lancer la lecture, n'oubliez pas d'activer le son de votre ordinateur, la musique est particulièrement bien choisie !

Keck in Motion from Andrew Cooper on Vimeo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.