La météorite du Sahara vient bien de Mars

Un fragment de 28,5 g de la météorite martienne de Tissint. Crédit : J.-L. Dauvergne/Ciel et Espace Photos

Ciel & Espace vous l'annonçait dès le 23 décembre 2011 : un bolide venu de la planète Mars est tombé au Maroc, non loin de la ville de Tata.

L'objet, dont quelques fragments avaient été récoltés par le chasseur de météorites Luc Labenne, a été formellement identifié comme une Shergottite, c'est-à-dire l'un des types de météorites dont l'origine est attribuée à la planète Mars.

Une expertise américaine
Comme nous le mentionnions en décembre 2011, plusieurs fragments de cette météorite avaient été retrouvés et envoyés pour expertise à des scientifiques américains. Ceux-ci, par la voix de Carl Agee, directeur de l'Institut des météorites de l'université du Nouveau-Mexique, ont confirmé l'origine martienne de l'objet. Ils l'ont nommé « météorite de Tissint », du nom d'un village du sud du Maroc près duquel des morceaux ont été trouvés.

Côté français, Luc Labenne, qui avait pu récupérer quelques fragments, avait transmis le 23 décembre un échantillon au Muséum national d'histoire naturelle, pour une authentification. Celle-ci ne saurait tarder ; ainsi que la classification officielle de la météorite.

Les circonstances de la chute mieux connues
La météorite est entrée dans l'atmosphère le 18 juillet 2011, vers 2 h (heure locale), en suivant une trajectoire du nord-ouest vers le sud-est. Elle a été aperçue par des nomades de la région de l'oued Draâ, au sud du Maroc, non loin de la frontière avec l'Algérie. Des habitants de la ville de Tata l'ont également vue.

Plusieurs personnes ont recherché des fragments d'après la trajectoire observée. Finalement, les premières découvertes ont eu lieu fin octobre 2011, près du village de Tissint, à environ 65 km à l'Est de Tata. C'est ainsi que quelques semaines après, l'un de ces fragments passait par la rédaction de Ciel & Espace le 23 décembre. Retrouvez sa photo dans notre numéro de février, en kiosques le mardi 24 janvier.

Une météorite très rare
On ne connait en tout que 58 météorites martiennes. Celle-ci est seulement la cinquième dont la chute a été observée. Or, ce fait est très important car le caillou céleste n'a guère eu le temps de subir les assauts de l'érosion liée au vent et aux précipitations.

De plus, il a peut-être été préservé d'une contamination en profondeur par des organismes terrestres, ce qui peut se révéler primordial dans le cas d'une recherche d'indices fossiles d'une vie martienne.

Plus généralement, cette roche excavée du sol de Mars et expédiée dans l'espace par l'impact d'un planétoïde va renseigner les scientifiques sur la géologie de la planète rouge, même si on ignore de quelle région elle provient. Une affaire à suivre.