Les astronomes sont-ils en train d’assister à la naissance d’un trou noir supermassif ?

La galaxie Infini. Combinaison d'images des télescopes James Webb et Hubble. DR
La fusion de deux galaxies est peut-être en train de nous montrer les premiers instants d’un trou noir supermassif, à 8,3 milliards d’années-lumière de nous, dans la constellation du Sextant.
L’histoire commence avec le sondage Cosmos-Web par le télescope spatial James Webb. Pendant 255 heures, les caméras infrarouges du JWST ont scruté un coin de ciel de 0,6° carré. Environ un million de galaxies figurent sur les images publiques et, parmi elles, des trésors à découvrir. Michael Keim. « Gabriel Brammer (université de Copenhague) y avait repéré un objet étrange dès 2023, mais pendant longtemps, on ne savait pas ce que c’était », raconte Michael Keim (université Yale). « Mais Pieter Van Dokkum (université Yale) avait une hypothèse impliquant une collision de galaxies et la signature spectrale d’un trou noir, qui paraissait tellement novatrice qu’il nous fallait plus de données », ajoute le checheur. De nouvelles observations avec le
L’histoire commence avec le sondage Cosmos-Web par le télescope spatial James Webb. Pendant 255 heures, les caméras infrarouges du JWST ont scruté un coin de ciel de 0,6° carré. Environ un million de galaxies figurent sur les images publiques et, parmi elles, des trésors à découvrir.

Michael Keim. « Gabriel Brammer (université de Copenhague) y avait repéré un objet étrange dès 2023, mais pendant longtemps, on ne savait pas ce que c’était », raconte Michael Keim (université Yale). « Mais Pieter Van Dokkum (université Yale) avait une hypothèse impliquant une collision de galaxies et la signature spectrale d’un trou noir, qui paraissait tellement novatrice qu’il nous fallait plus de données », ajoute le checheur.

De nouvelles observations avec le
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous