L’Univers a été transparent plus tôt que prévu

Une vue d'artiste de l'univers nimbé d'hydrogène neutre, lorsqu'il avait moins d'un milliard d'années. Crédit : ESO/C&E Photos

Des observations de galaxies très lointaines à l'aide des télescopes de 8,2 m du VLT montrent que l'Univers était déjà transparent un milliard d'années après le big bang.

Deux cents millions d'années plus tôt, il était encore rempli de gaz opaque pour 10 à 50% de son volume. La rapidité de la phase d'éclaircissement de l'Univers jeune - baptisée réionisation - est une surprise.

Lueurs dans l'ultraviolet

Les cinq galaxies sur lesquelles repose cette étude comptent parmi les dix plus lointaines galaxies connues à ce jour. Pour mesurer leur distance, l'équipe menée par l'astronome italien L. Pentericci (observatoire de Rome) s'est appuyée sur une émission spécifique de l'hydrogène ionisé, la raie ultraviolette Lyman alpha.

C'est aussi cette lumière ultraviolette qui a permis de mesurer le degré de transparence de l'Univers. La façon dont elle est bloquée ou non hors des galaxies indique la proportion de gaz d'hydrogène neutre, opaque, dans l'espace intergalactique.

Comme chaque galaxie est vue à une époque différente de la vie de l'Univers, il a été possible d'établir pour la première fois une chronologie de la réionisation.

Soupçons sur les premières étoiles de l'Univers

Au terme de ce travail de trois ans, il reste à découvrir quelle est la source de la lumière ultraviolette Lyman alpha qui a rendu l'Univers transparent. S'agit-il de la première génération d'étoiles de l'Univers, ou de l'environnement de trous noirs supermassifs, dans lesquels la matière plonge à grande vitesse en brillant intensément ?

« L'analyse détaillée de la faible luminosité émise par deux des plus lointaines galaxies que nous avons trouvées suggère que la toute première génération d'étoiles pourrait avoir contribué à la production de l'énergie observée », souligne Éros Vanzella, de l'observatoire de Trieste.

« Celles-ci auraient été de très jeunes étoiles massives, environ 5000 fois plus jeunes que le Soleil et une centaine de fois plus massives. Elles peuvent avoir été capables de dissiper ce brouillard primordial et le rendre transparent », décrit l'astronome italien

La confirmation ou non de cette hypothèse sera l'un des objectifs du futur télescope géant européen, l'E-ELT.

Ci-dessous, une vidéo qui représente ce qu'a pu être l'univers lorsqu'il avait moins d'un milliard d'années.

Loading player...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…