Parenthèse cosmique

Un arc gravitationnel photographié par Hubble. Crédit : Nasa/ESA/C&E Photos

Ce délicat cliché d'un amas de galaxies situé à plus de 5 milliards d'années-lumière a été réalisé par le télescope spatial Hubble. Il fallait toute la finesse et la sensibilité permises par le porte-drapeau de la Nasa, qui a fêté ses vingt ans en 2010, pour saisir l'arc bleuté qui entoure LRG-4-606, la galaxie elliptique massive au centre de l'amas (à gauche sur cette image).

Cet arc est en réalité l'image d'une galaxie située à l'arrière-plan de l'amas, considérablement déformée par la masse de celui-ci. L'amas agit ici comme une lentille gravitationnelle, qui courbe et concentre les rayons lumineux de la galaxie lointaine.

Au final, l'éclat de cette galaxie est amplifié. Celle-ci se trouve à plus de 10 milliards d'années-lumière et serait sans doute restée invisible sans la présence de LRG-4-606 sur sa ligne de visée.

David Fossé, le 26 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.