L’astéroïde Vesta, plein sud

Le pôle sud de l'astéroïde Vesta, photographié par la sonde Dawn. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA/C&E Photos

La sonde américaine Dawn continue de nous envoyer des vues stupéfiantes de Vesta, le gros astéroïde autour duquel elle est en orbite depuis le 16 juillet 2011.

Avec une résolution de 260 mètres par pixel, l'image ci-contre montre le grand cratère de 460 km qui couvre tout le pôle Sud de l'astéroïde.

Selon certains astronomes, s'appuyant sur des simulations numériques, il aurait été creusé par un bolide de 50 km de diamètre. Son pic central est haut de 20 km (la parenthèse sombre sous le centre de l'image, l'éclairage venant de la droite).

D'autres chercheurs pensent que cette dépression est plutôt un effondrement, liée à des processus internes datant de la genèse de Vesta.

Ce type d'image, et les autres mesures que doit réaliser la sonde Dawn pendant un an, doivent permettre de trancher le débat.

Pour en savoir plus, reportez-vous au dossier consacré à Vesta et aux astéroïdes dans le numéro de Ciel & Espace de septembre 2011, actuellement en kiosque.

David Fossé, le 16 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.