La vidéo de la météorite bretonne

Sur cette vue issue de la vidéo, le météore est visible juste à droite du tronc d'arbre. Crédit : FrançoisBerthot / Espace des Sciences de Rennes.

Près d'une semaine après la chute d'un bolide dans le ciel breton, les enquêteurs disposent enfin d'une vidéo du phénomène.

Le film du bolide


Le 19 juillet vers 5h20 l'entrée d'un petit astéroïde dans l'atmosphère au dessus de la Bretagne a été accompagné d'un violent flash lumineux puis d'une violente explosion quelques minutes plus tard. Depuis, l'Espace des Sciences à Rennes et Albert Jambon, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, tentent de collecter un maximum de témoignages pour retracer le plus précisément possible la trajectoire du phénomène.
Ce nouveau document, fourni à l'Espace des Sciences par un certain François Berthot, et publié le 24 juillet, montre la chute du météore. La trajectoire est en partie cachée par les arbres mais il est intéressant de noter que le phénomène lumineux cesse avant que le bolide ne sorte du champ de la caméra.

Un document précieux
Plus précis que les témoignages visuels, ce film va sans doute permettre de progresser dans l'enquête. L'enjeu est de retrouver des fragments de la météorite, s'il en existe et si la trajectoire ne s'est pas terminée dans l'eau. Il est probable que d'autres vidéos existent, notamment celles des nombreuses caméras de surveillance des commerces de la région. Si vous disposez de telles informations, n'hésitez pas à les faire parvenir à l'Espace des Sciences qui centralise les données. Les scientifiques souhaitent mettre la main sur les hypothétiques fragments avant que les chasseurs de météorites ne s'en emparent pour un usage plus commercial.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.