Un amas globulaire léger

L'étrange amas globulaire Djorgovski 1, vu par le télescope Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Les amas globulaires sont les témoins de la formation de la Voie lactée. Spécialement ceux qui gravitent dans le bulbe de la Galaxie, c'est-à-dire près de sa région centrale.

C'est le cas de Djorgovski 1, qui a été photographié par le télescope spatial Hubble. Distant de 40000 années-lumière, cet amas globulaire ne contient que des étoiles de faible éclat, ce qui le rend difficile à observer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a été découvert qu'en 1987.

Djorgovski 1 se distingue de ses congénères par le fait que ses étoiles ne sont faites que d'hydrogène et d'hélium, les deux éléments les plus légers de l'Univers, ceux qui ont été formés en premier. Cette caractéristique est une bizarrerie car les éléments plus lourds se forment dans les étoiles. Or cet amas en regorge, et elles ne sont pas jeunes. Une énigme pour les astrophysiciens.

Philippe Henarejos, le 27 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.