Zones d’ombres dans l’amas de la Vierge

L'amas de la Vierge photographié par Rogelio Bernal Andreo. Crédit : R. Bernal Andreo/Ciel et Espace Photos

L'astronome amateur Rogelio Bernal Andreo s'est fixé l'objectif de révéler les plus infimes variations d'éclat du ciel dans la direction de l'amas de la Vierge. Après un traitement d'image sophistiqué, il y est parvenu comme en témoigne ce splendide cliché, où la lumière diffuse de l'amas est entrecoupée de zones sombres - plus visibles encore sur la vue en noir et blanc.

Quelle est l'origine de ces régions obscures ? Probablement, des nuages de poussière de notre galaxie - donc à l'avant-plan de l'amas éloigné de 60 millions d'années-lumière. Mais une partie pourrait être causée par du gaz intergalactique.

L'amas de galaxies de la Vierge a été découvert par Charles Messier en 1781. Il héberge notamment l'une des plus grandes galaxies connues, M87. Aujourd'hui, on recense plus d'un millier de membres dans cet amas.

Sidir Abaroudi, le 28 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.