Les secrets d’Antarès

À l'œil nu, actuellement en seconde partie de nuit, Antarès apparaît comme une étoile brillante en marge de la Voie lactée. Mais sur les photos, cette région se révèle une fourmilière d'objets célestes.

Ici, Antarès est l'astre brillant du bas. À sa gauche : l'amas globulaire M4. En haut du champ, l'étoile Rhô de la constellation d'Ophiuchus est ceinturée d'un nuage bleuté. Entre les deux étoiles se déploient quantité de nuages de poussières.

Cette zone est plutôt difficile à photographier depuis la France en raison de sa faible hauteur sur l'horizon. Olivier Garde l'a fait depuis l'observatoire de Haute-Provence, début avril, lors d'un séjour avec le Club d'astronomie de Lyon Ampère. Il a utilisé pour cela une lunette Takahashi de 106 mm.

JL Dauvergne, le 20 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.