Gros plan sur Cape York, prochaine destination d’Opportunity

Cape York, au Nord Ouest du gigantesque cratère Endeavour, est le point de chute du rover Opportunity. Crédit : NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos.

Cette vue de la planète Mars fournie par la caméra HiRISE révèle la topographie détaillée de Cape York, destination du rover Opportunity. Il s'agit d'une toute petite partie du rempart nord-ouest du cratère Endeavour, large de 22 km, qui s'étale sur la partie droite de l'image.

Les parties claires sont des roches sédimentaires qui percent sous des étendues de sables sombres, identiques à celles que le rover traverse actuellement. Mais ce sont les parties rouges du bord du cratère qui intéresseront particulièrement les scientifiques. Elles trahissent la présence de phyllosilicates, des argiles qui révèlent l'existence passée d'un milieu humide non acide favorable à l'apparition du vivant.

Opportunity, qui progresse bon train vers Cape York malgré ses sept années de labeur, a désormais moins de 6 km à accomplir pour pouvoir examiner ces roches.

Laurent Brasier, le 19 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.