Phobos s’anime

Sur cette photo de Phobos prise par Mars Express le 7 mars 2010, les sites d'atterrissage pressentis pour Phobos-Grunt sont sur la droite, à gauche du gros cratère sombre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Avec les photos prises par la sonde Mars Express lors d'un survol rapproché, un amateur a réalisé une spectaculaire animation du satellite de Mars.

Images haute résolution

Le 9 janvier 2011, la sonde européenne Mars Express est passée à seulement 100 km de Phobos, l'un des deux satellites de la planète rouge.

La caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) a pris à cette occasion des images d'une résolution de 4 à 8m/pixel, et sous des angles différents.

Combinées grâce au morphing

Daniel Machácek, du forum UnmannedSpaceflight.com les a colorisées et combinées à l'aide d'un logiciel de morphing, une technique consistant à faire une modélisation 3D à partir de plusieurs images.

Il en résulte cette belle animation 3D, où Phobos semble tourner sur lui-même à raison de 1° par seconde.

Phobos bientôt visité

Phobos, long de 27km et large de 19 km, est aujourd'hui considéré comme un empilement de débris rocheux provenant de Mars.

La sonde russe Phobos-Grunt devrait lui rendre visite fin 2011 pour y prélever des échantillons.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…