Les inondations en Australie vues de l’espace

L'Etat australien de Queensland inondé. Crédit : ESA.

Les inondations qui ravagent l'État australien du Queensland sont bien visibles depuis l'espace. Elles apparaissent en bleu, au sud de Rockhampton, sur cette image radar du satellite européen Envisat.

La catastrophe touche une zone vaste comme la France et l'Allemagne réunies. Elle a fait plus de 30 morts depuis le début des fortes pluies, en novembre 2010.

La charte internationale "Espace et catastrophes majeures" a été activée le 3 janvier 2011. Elle permet d'avoir accès rapidement à des données satellites afin de mettre en place une réponse d'urgence.

Les inondations en Australie continuent. Le sud de l'État de Victoria souffre maintenant de l'augmentation du niveau des rivières.

Raphaëlle Tilliette, le 25 janvier 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.